RATP et l’automatisation des lignes
SIG4 Engineering participe aux côtés des experts de la société Prover aux activités dites de « Preuve Formelle Intégrale » mises en œuvre et soutenues par RATP.
Ces travaux visent à augmenter la confiance en la sécurité de certaines fonctions critiques déployées dans le cadre des systèmes SAET (L14, L1, L4) et OCTYS (L3, L5, L9, L6, L10, L12). Les fonctions étudiées sont : la fonction de suivi des trains, l’anticollision, la localisation. L’analyse revêt une composante intellectuelle (expertise) et une composante outillée informatiquement. Des outils dits de « model-checking » permettent d’assister les membres de l’équipe pour découvrir d’éventuelles non-conformités qui sont ensuite adressées aux fournisseurs, analysées, puis contournées ou corrigées. Ces travaux contribuent à faire progresser l’état de l’art pour ce qui concerne l’utilisation de méthodes formelles dans l’industrie sécuritaire. A ce jour la technologie a fait ses preuves, reste à industrialiser l’approche et à répéter l’exploit avec le moins d’effort possible.